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Donner une valeur « business » à la data grâce à Opendatasoft




Rendre la donnée accessible, mais surtout intelligente : telle est la promesse de d'Opendatasoft, start-up fondée en 2011 qui compte plus de 250 clients dans le monde.

L'open data, ou « donnée ouverte », consiste à rendre les informations disponibles, mais surtout exploitables et réutilisables. Afin de faciliter cette démarche devenue indispensable pour les entreprises, qui peuvent être plus performantes grâce à l'analyse et à l'exploitation d'innombrables données, la start-up française Opendatasoft a développé une plate-forme qui s'intègre aux systèmes d'information de ses clients publics et privés. « Jusqu'alors, dans le monde de l'IT, les données étaient cloisonnées. En cassant ces silos, notre solution cloud permet aux organisations de distribuer et de partager les informations. Ensuite, ces datas peuvent être analysées via l'intelligence artificielle (IA) », explique Franck Carassus, directeur général d'Opendatasoft, dont il est le cofondateur avec Jean-Marc Lazard et David Thoumas. 

Valoriser la donnée

Créée en 2011, la start-up compte 60 collaborateurs, affiche une croissance allant de 70 % à 90 % par an et s'internationalise rapidement. Outre son siège parisien et une agence à Nantes, la jeune pousse  dispose également d'un siège à Boston, aux Etats-Unis, et d'un bureau à Londres. Opendatasoft, qui a réalisé plusieurs levées de fonds pour un total de plus de 10 millions d'euros, totalise 250 clients dans 18 pays, dont 50 % d'organisations publiques et 50 % d'acteurs privés. En France, ses clients s'appellent Engie, Veolia, Vallourec, Euler Hermes, Enedis, Indigo, Saint-Gobain, la ville de Paris, la ville de Rennes, etc. Il faut également compter avec Schneider Electric qui, en plus d'utiliser la solution d'Opendatasoft, a investi dans la start-up via Aster Capital, dont l'industriel est l'un des principaux investisseurs. 

« Chez Schneider Electric, l'ensemble des business s'est converti à l'internet des objets. Toutes nos équipes doivent donc être en mesure d'utiliser la data émanant de l'IoT, de manière à la transformer en valeur pour le client », indique Cyril Perducat, directeur de la stratégie IoT de Schneider Electric. Il ajoute que  l'enjeu principal n'est plus de capturer la donnée , car cette démarche a été facilitée et rendue accessible à moindre coût par les nouvelles technologies. « En revanche, être en capacité de la transformer en quelque chose qui a de la valeur business constitue un vrai challenge », dit-il. C'est pour répondre à ce besoin que le groupe s'est adjoint les services d'Opendatasoft. 

Ouverture de la donnée et coopération

La solution de la start-up permet  une amélioration de la performance opérationnelle dans les différents domaines d'activité du groupe industriel.… Dans les usines ou les hôpitaux : analyse des incidents en vue d'une maintenance prédictive des équipements, donc réduction des coûts d'intervention. Dans la gestion des bâtiments : amélioration du confort et de la performance énergétique. Dans l'agroalimentaire : estimation du niveau d'humidité dans un processus de séchage pour sécuriser le stock de matière première, etc. « Grâce à Opendatasoft, nos data scientists disposent d'un outil de gestion de sets de données. Et l'information brute se mue en information à « business value » », résume Cyril Perducat. 

La notion de partage inscrite dans l'ADN de la solution Opendatasoft fait aussi écho à la stratégie d'ouverture de la plupart des entreprises, comme le fait Schneider Electric avec « Exchange ». L'objectif de cette initiative ? Travailler en écosystème avec les partenaires afin de résoudre leurs problématiques. « Nos clients affichent des degrés de maturité différents en termes de coopération avec leur écosystème. En revanche, ils ont un point commun : la volonté d'identifier un nouveau modèle économique grâce à la data », conclut Franck Carassus.

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