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Systèmes d'information : Maîtrise des coûts vs valeur créée


Dans sa dernière étude portant sur les Directions des systèmes d’information (DSI), un grand cabinet révèle que le pilotage de la performance économique est au cœur des préoccupations des DSI, à l’heure où les Directions Générales et les Directions Métiers lui demandent toujours plus de services tout en cherchant à restreindre ses coûts. En 2023, 75% des DSI ont pour objectif de maîtriser et piloter leurs coûts.

Pour entrer dans une logique de performance économique, les DSI doivent progresser sur le terrain du pilotage des coûts de services et faire évoluer leurs modèles de financement : d’un modèle par allocation vers un modèle de refacturation à l’usage, pour faire de la DSI une véritable entreprise au cœur de l’entreprise.


OUI MAIS ...

Cette démarche de pilotage des coûts, bien que nécessaire, n'est certainement suffisante pour déterminer la performance de la fonction informatique. Il faut en effet lui adjoindre la valeur créée pour améliorer le processus de prise de décision de l’entreprise. Car en réalité, ce n'est pas parce qu'un outil ou un service est frugal ou low cost qu'il permet pour autant d'apporter une valeur ajoutée à l'entreprise. Dans cette démarche, l'implication des Directions Métiers prend tout son sens. La DSI n'a effectivement que peu de légitimité à déterminer la valeur créée par ses outils et services. A l'instar du monde industriel, remplacer ou acquérir une nouvelle machine dans une usine ne relève pas de la décision du chef d'atelier mais bien d'une décision pluri-disciplinaire et d'un engagement multi-organisationnel.


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